Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sauvegarde des Voies Lentes et du Patrimoine Naturel
30 juin 2008

Itinéraires Wallonie

Suppression d'un chemin, d'un sentier. Comment réagir ?

La problématique de défense des sentiers et chemins est assez complexe. Quand une "agression" est constatée, il faut réagir sans retard par un contact avec l'autorité communale. Une information vers une association s'occupant de mobilité lente et de petite voirie est également recommandée pour susciter des démarches officielles si c'est possible, afin de mettre un maximum d'atouts dans le jeu des opposants.

Depuis 2005 notre association est affiliée à "ITINÉRAIRES WALLONIE". Cette asbl participe concrètement à diverses actions de promotion et de défense de la petite voirie.

Nous vous invitons à la découvrir via son site www.itinéraireswallonie.be . Vous y trouverez "chemins faisant" les dernières nouvelles sur les chemins et sentiers. Mais aussi les textes légaux, articles de références et autres formulaires ou modèles de lettre pour vous aider à la réouverture de voies lentes.


Une disposition importante du Nouveau Code Forestier.

Le moniteur belge du 4/9/2009 a publié l'arrêté du Gouvernement Wallon relatif à l'entrée en vigueur et à l'exécution du décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier.

Cette entrée en vigueur s'applique à partir du 14/9/2009.

Elle vise notamment tout le chapitre relatif à la circulation dans les bois et forêts (articles 13 à 29) sauf l'article 15 relatif à la circulation en période chasse qui reste soumis provisoirement à l'ancien code forestier de 1854.

"Il est interdit de dissuader la circulation sur les voies publiques qui traversent les bois et forêts, par la pose de panneau, d'entrave, d'enseigne, de signe ou d'affiche."

www.itinéraireswallonie.be


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je viens de visiter pour la première fois votre site étant toujours à la recherche de renseignements et de documents concernant mon village Aulnois.<br /> Je constat que concernant ce village il n'existe rien alors qu'il possède comme beaucoup de villages frontaliers un certain nombre de sentiers qui conduisaient tous vers la frontière et permettait donc le passage en dehors de routes et des chemins que la douane surveillait très attentivement.Trois de ces petites sentes existent encore et au moins deux ont disparus avec l'agriculture moderne. Je n'habite plus mon <br /> village mais je reste très attaché à celui-ci et je vais essayer dans les mois à venir avec mon neveu et un ami de les photographier et de les répertorier pour envisager comme pour certains chemins de terre, de les faire parcourir par des marcheurs
Sauvegarde des Voies Lentes et du Patrimoine Naturel
Publicité
Sauvegarde des Voies Lentes et du Patrimoine Naturel
Publicité