PICVerts

Objectifs

Le PICVerts a pour objectifs la création d’un réseau local cohérent de voies communales pour usagers non motorisés (voies vertes, chemins et sentiers vicinaux), la promotion de son usage et sa protection, tant au niveau naturel que patrimonial.

Il s’agit de proposer une alternative à l’utilisation de la voiture pour des déplacements courts en offrant aux citoyens des itinéraires sécurisés et adaptés qui leur permettent de se déplacer à pied ou à vélo, sans emprunter des routes fréquentées par les automobiles.

A cet égard, les chemins et sentiers vicinaux forment un réseau de cheminements idéal pour rejoindre les lieux de vie de la commune : école, maison communale, bureau de poste, salle de sports, commerce... La plupart du temps, ils permettent également de découvrir des lieux insolites du territoire communal : établissements classés, points de vue remarquables, sites d’intérêt biologique...

Par ailleurs, ce réseau de chemins et sentiers constitue un parfait complément au RAVeL, facilitant la liaison de celui-ci aux centres des villages. Le PICVerts vise donc à sauvegarder ce réseau déjà existant, à le réhabiliter afin qu’il puisse répondre aux besoins nouveaux en matière de mobilité douce et de loisirs, et à le pérenniser.  Consultez les projets pilotes sur le site :

http://cartographie.wallonie.be/PICVerts/index