Connaissances de base pour utiliser une boussoleRosevents

Normalement nous utilisons les mots "NORD" "SUD" etc. … sans penser plus loin mais nous devons réaliser qu'il y a deux sortes de Nord, un Nord Géographique (indiqué sur la carte), et un Nord Magnétique. (Indiqué par la boussole)

      

Le Nord géographique est utilisé dans le monde entier en commun. Les lignes de longitude sur une carte sont dessinées en relation directe avec le pôle géographique et elles indiquent la direction du Nord géographique. La direction de ces lignes de longitude est différente comparée à la direction indiquée par l'aiguille magnétique. Sur une carte ordinaire, la partie du haut est en direction du Nord et la partie du bas est en direction du Sud. En conséquence, la partie droite indique la direction Est (E) et la partie gauche indique la direction Ouest (W).


 

Variations magnétiques.

 

Les pôles magnétiques sont près des pôles géographiques mais ne coïncident pas. L'angle entre les deux lignes droites pointées à partir du point d'observation en direction du Nord géographique et du Nord magnétique est dénommé: Déclinaison magnétique.

 

La déclinaison magnétique varie de place en place à travers le monde.

Les lignes de déclinaison équivalentes sont très irrégulières. Néanmoins, chaque carte topographique de différentes régions vous donnera la déclinaison magnétique régionale.

 

Quand vous donnez une direction de x degrés, vous devez soit déduire, soit ajouter le nombre de degrés de variation locale qui dépend de quel côté de la ligne de déclinaison zéro vous vous trouvez pour obtenir le nombre correct de degrés de la direction..

 

Vous avez peur de perdre le Nord ? Votre montre vous donne le sud !

 

Montre

 

Très utile si on a perdu à la fois le nord et sa boussole.

- Pour retrouver le sud, il suffit de retarder sa montre de 2hOO. (1h00 en hiver)

- Puis, diriger la petite aiguille vers le soleil. Tracer une ligne entre l'heure indiquée et midi.

- A partir du centre de la montre, tracer une perpendiculaire.

- Du côté des aiguilles se trouve le sud. De l'autre côté le nord.

 

 

 

 

 


Tout homme qui marche peut s'égarer. [Johann Wolfgang von Goethe]

 


Le GPS (Global Positionning System)

 

A l'origine système de repérage par satellite mis au point par et pour l'armée américaine, aujourd'hui la norme en matière de "navigation" civile.

 

En 1988, une part du réseau fut dédiée aux usages personnels et le premier GPS portable apparut.

 

Le GPS vous aide à faciliter vos déplacements vers votre destination. Il vous positionne sur la carte et/ou plan en fonction de la direction de votre déplacement. Les coordonnées géographiques vous donnent l'information de positionnement.

 

 

 

Les "waypoints" et les routes

 

 

A partir du moment où le GPS calcule votre position et connaît votre point de destination (Point de départ de nos promenades), il affiche le cap à prendre, la distance à parcourir ainsi que l'heure estimée d'arrivée en fonction de votre vitesse de déplacement.

Le GPS mémorise vos sites favoris. Vous pouvez aussi enregistrer vos promenades favorites.

 

 

 

Localiser le point de départ ou les coordonnées GPS d'une promenade.

 

 

Pour trouver la longitude et la latitude d'une adresse ou localiser les coordonnées GPS d'un point sur une carte, saisissez l'adresse ou les coordonnées GPS du point recherché sur le site http://www.gps.evasion.com. (Par exemple : 7390 Wasmuël ou 50.44565  3.84679)

Wasmu_l_place_borne_01

 

 

 

 

 

Borne géodésique de l'I.G.N.  (Wasmuël, altitude 31 m.)

 

 

Vous possédez un GPS et vous aimez la marche consultez le site : http://www.tourismegps.be

 

GALILEO est un projet alternatif au GPS, en cours de développement au plan Européen.



 

Lire_carteLe GPS nous évite de devoir ouvrir une carte, mais peut être qu'à cause de lui, un jour nous ne saurons plus la lire !!!