Marcher santé

Bougez bien, bougez malin !Bottine
La balade, un passe-temps sain et récréatif.

Il existe une solution simple et agréable pour se maintenir en bonne santé à tout âge : la marche à pied.
Sachez que les bienfaits de la marche sont multiples. Une bonne balade améliore non seulement votre circulation sanguine, mais réduit également votre tension artérielle et facilite votre sommeil. Enfin, elle vous permet également de contrôler votre poids et augmente sensiblement votre souplesse.
La marche à pied ne requiert aucun équipement particulier, en dehors d'une bonne paire de chaussures, et peut se pratiquer en toute saison. Seul où en groupe, elle est à la portée de tous. Finalement, quoi de plus naturel pour l'homme que de marcher.
Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable, en découvrant les recoins secrets de notre parc naturel des Hauts-Pays !

 


 La bonne chaussure de marche ?

Pour une promenade ou une petite randonnée d'au moins 10 km, pas besoin de chaussures de haute montagne.
Privilégiez les chaussures avec une tige basse ou mi-haute, imperméables à sens unique. (seule la transpiration s'évacue)
L'essayage sera effectué en fin de journée, au moment où les pieds sont un peu plus gonflés, avec des chaussettes épaisses.
Une fois la chaussure lacée, assurez-vous que les talons sont bien maintenus, sous peine d'ampoules et d'irritations.
Les orteils doivent être à l'aise et ne doivent pas buter contre le bout de la chaussure, même en descente.
Ne vous lancez pas pour une randonnée avec vos bottines neuves. Portez-les d'abord chez vous, le temps de les assouplir.

Comment entretenir vos bottines ?

- Retirez les semelles pour qu'elles puissent bien sécher.

- Eliminez la boue à l'eau courante avec une brosse.

- Remplissez vos bottines de vieux journaux. Ne séchez pas vos bottines en plein soleil ni près d'autres sources de chaleur sous peine d'en "brûler" le cuir ou d'en craqueler le matériau synthétique.

- Le cuir doit être régulièrement nourri  à la graisse ou au "spray".

- Les oeillets (retirés) et crochets peuvent protégés par la graisse ou la vaseline.

 

Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. [Pierre Dac]

 


 Marcher en sécurité

Place des piétons sur la chaussée ?

Balance

Moins de 5 personnes

 

Dans la mesure du possible, vous devez toujours emprunter les trottoirs ou les parties de la voie publique réservées aux piétons. Celles-ci sont parfois indiquées par un signal routier.

 A défaut, vous pouvez emprunter les accotements ou, en l’absence de ceux-ci, la piste cyclable ou les zones de stationnement. Attention: sur la piste cyclable, vous devez céder le passage aux cyclistes et aux cyclomotoristes tandis que, sur les zones de stationnement, ce sont les conducteurs qui ont priorité.

 Trottoir

A défaut de ces aménagements, vous pouvez emprunter la chaussée. Vous devez, dans ce cas, circuler du côté gauche dans le sens de votre marche, en vous tenant le plus près possible du bord. Si vous vous déplacez en groupe de moins de 5 personnes, il vaut mieux marcher en file indienne.

 

 

 

Traverser: S’il existe un passage pour piétons à moins de 30 mètres environ, vous êtes tenu de l’emprunter.

passage piétons

 En l’absence d’un passage pour piétons, choisissez un endroit de traversée où vous avez une bonne visibilité et d’où l’on vous voit bien.

 Ne traversez pas dans un virage, au sommet d’une côte, sous un pont ou entre des véhicules en stationnement.

 

En groupe (plus de 5 personnes)

 C'est essentiellement l'article 42 du code de la route (Arrêté royal du 1 décembre 1975), tel que modifié par l'arrêté royal du 4 avril 2003, qui réglemente cette matière.

C'est ainsi que l'article 42.3 stipule que "Les groupes conduits par un guide sont soumis aux règles générales qui s'appliquent aux piétons. Ils peuvent marcher sur la chaussée, auquel cas ils doivent emprunter le côté droit le plus près possible de celle-ci.

Notons qu'il sera néanmoins plus prudent d'emprunter un trottoir et/ou un accotement praticable.

Toutefois les groupes de piétons composés de cinq personnes et plus, accompagnés d'un chef de groupe, peuvent également emprunter le côté gauche de la voirie. Dans ce  cas, ils doivent marcher en file indienne.

 

  

Guides d’un groupe

Fluoman

En cas de traversée d’un (grand) groupe, la présence de plusieurs guides sera généralement indispensable. En pratique, les guides se postent sur la chaussée pour protéger la traversée.

Depuis le 1er janvier 2004, les guides ont la possibilité de donner des indications dans la circulation afin d’assurer la sécurité d’un groupe de piétons. Pour arrêter la circulation, ils doivent utiliser un disque représentant le signal C3.

 (Disque blanc cerclé de rouge diamètre minimum 150 mm.)

Attention: les indications données par les guides d’un groupe ne sont pas à confondre avec les injonctions des agents qualifiés (tels que les policiers). Les indications ne priment pas sur les signaux et les règles de circulation.

 Marcher en sécurité seul ou en groupe :

 

http://www.ibsr.be/?menu=nouveautes&artikel=2

 Bonne marche.

 



 LE PODOMETRE

Pas_pasdroite

 

Qu’est-ce qu’un podomètre ?

Le podomètre est un appareil qui enregistre le nombre de pas, le chiffre apparaissant sur le boîtier correspond au nombre total de pas que vous avez effectués.

Les plus sophistiqués convertissent ce nombre de pas en kilomètres parcourus.

Avant d'utiliser cet appareil veuillez donc l'étalonner, c'est à dire y introduire la longueur de votre foulée. Celle-ci varie d'une personne à l'autre !

 

Comment l'étalonner ?

La longueur de votre foulée  est la distance entre la pointe de votre pied gauche et le talon du pied droit au moment ou il touche le sol lors d'une marche normale. C'est cette donnée qui doit être introduite dans l'appareil. (Longueur du pas X nombre de pas = distance parcourue)

 

Est-il fiable?

La marge d’erreur du podomètre se situe entre 1 % et 5 %, pour autant que son étalonnage ait été calculé correctement.

 

Où le placer?

Le podomètre doit être maintenu à la verticale pour bien détecter les mouvements. Placez-le juste au-dessus des hanches, en ligne avec les genoux; attachez-le à votre ceinture ou à votre pantalon.

 

 



 CIRCULATION INTERDITE !

Fermeture provisoire des chemins et sentiers en forêt.

Chasse

La période d'octobre et décembre n'est pas toujours propice à la promenade, de nombreux cheminements étant momentanément interdits à la circulation en raison de l'exercice du droit de chasse.

Chasse_affiche

 

La fermeture d'une zone de chasse est matérialisée au moyen d'affiches positionnées aux différents points d'entrée de la forêt.

Ces affiches indiquent la durée d'application de la mesure d'interdiction.

 

 

 

 

 

Autres interdictions

En dehors de cette période de Chasse d'autres panneaux peuvent vous interdire dePassage_interdit_for_t circuler en forêt.

Lorsque la circulation présente un danger pour la sécurité des personnes :

- en raison de l'accomplissement des travaux dans le cadre de la gestion des bois et forêts.

- en raison de risques de chute de branches ou d'arbres.

- en cas de risques d'incendie.

- pour raison sanitaire.

- pour la protection de la nature (Période de nidification ou de reproduction d'espèces d'oiseaux.).

 

Pour votre sécurité, ne pénétrez jamais dans une zone fermée, même si celle-ci n'a pas été clairement annoncée.

 

Pour en savoir plus, consultez le code forestier.

 


 L' Hymne du Randonneur.

musique

Http://www.youtube.com/watch?v=p4YVee_XFEI&feature=player_embedded