Les balades sont des promesses d'oxygène qu'il serait bête de louper. 

Notre association organise des promenades en pleine nature dans le Parc Naturel des Hauts-Pays et environs. Ces promenades guidées de + ou - 10 km  (2 h 30) vous feront découvrir nos villages en empruntant le plus souvent des sentiers et chemins de traverse.

Pour donner une plus-value aux circuits parcourus, nous vous renseignerons sur l'histoire des lieux traversés.

  Que vous soyez simple promeneur, curieux de nature, d’histoire, de légendes ou amoureux de notre patrimoine, vous serez comblé. (Chaussures de marche conseillées.)

 Participation aux frais : 0,50  €uro.



Equipe svlpn 21-12-14

Vous serez guidé par les "accompagnateurs" de "Sauvegarde des Voies Lentes..".

De gauche à droite: Serge, Pierre, Bernard, Fernand



 

 

Les sentiers battus de notre région recèlent une multitude de lieux que vos déplacements en voiture ne permettent pas d'apprécier. Des paysages souvent inaccessibles ou invisibles autrement qu'à pied. Venez les découvrir avec "Sauvegarde des Voies lentes..."

 Suivez nous, pas à pas, sur notre blog.

Nos marches pas à pas sur Facebook (en préparation ou sur vidéo pendant la marche): https://www.facebook.com/groups/42721206542/

 

Facebook_images


 


 


Noël voeux

 


 


2018


 

1er Trimestre


 

Chers promeneurs,

 

Période hivernale, etc…

 En cas de conditions climatiques exceptionnelles : verglas, neige, tempête, inondations, etc…. N’hésitez pas prendre contact avec les organisateurs qui pourraient décider d'annuler une promenade.

 TF : 065 77 75 00 – GSM 0473 281253.

 Afin de prévenir un maximum de personnes, en cas d'annulation, auriez-vous l’amabilité d’en informer vos connaissances qui ne possèdent pas INTERNET.

 Merci d’avance 

 


 

 BOUSSU BOIS

 

DSCN2378

 

Ce dimanche 7 janvier 2018 à 9h30 départ de notre promenade de + ou -  10 km depuis la place Saint Charles à Boussu-Bois.

Nous prendrons la direction du terril de Saint Antoine et  de la ferme de la Pierre d’Or.

Le Terril de Saint Antoine, à l'origine : 52 ha - Hauteur 60 m – 32.944.000 m3. Il est un des derniers vestiges des charbonnages n° 10 (Vedette 1832, fermé en 1931) et n°9 (St Antoine 1832, fermé en 1961) de la S.A. des Charbonnages Unis de l'Ouest de Mons.

Voici quelques années, il fut malmené par une société visant à récupérer le charbon résiduel. Sa faune et sa flore en subirent de multiples préjudices.

DSCN2383

 

 

Après le contournement de ce terril (GR 412, sentier des Terrils impraticable) nous atteindrons le Zoning Industriel de Dour.

 

 

 

Le chemin de Thulin nous conduira sur le RAVeL de la ligne 98 A. (Dour Roisin).

Nous traverserons le terril arasé du Charbonnage n° 8 des Charbonnages réunis de l'Ouest de Mons dit n°8 de Belle-vue pour découvrir la Chapelle de Cocars.

La chapelle de Cocars

Dernier témoin de "l'Hermitage de Cocars"  qui fut habité dès le XI ou XIIème siècle par des moines ermites. Au XVII et XIXème siècles, une école réputée y accueillit jusqu'à 200 élèves.

La chapelle servait de sépulture à plusieurs membres de la famille de Royer. On peut y voir le tombeau de cette famille. Le tombeau a ceci de particulier, qu'il supporte deux statues auxquelles on accorde une étrange vertu. Elles représentent deux enfants : l'un, Jean qui rit et l'autre Jean qui pleure, capables, tous les deux, de transformer les gosses qui ne cessent de pleurnicher en enfants sages. C'est pour cette raison que les gens de l'endroit appellent encore maintenant cette chapelle "la chapelle des Brayoux".

Après la Chapelle de l'Ermitage de Cocars et la traversée du bois du même nom, retour à notre point de départ par les ruelles de Dour et « la Machine à feu » (Dour Sports).

 Au plaisir de vous y rencontrer.

 65 Promeneurs pour notre 1ère sortie de l'année.  85 Photos dans nos albums.


  HAUTRAGE        

Hautrage_01

Le 21 janvier  2018 à 9h30 départ de notre promenade de 10 km depuis la Place d'Hautrage.

 

Nous monterons la rue du Mont Jacquot pour atteindre la Drève Royale.

Après la traversée de la vallée du Ruisseau des Fontaines alimentant l’Etang Meunier, découverte du « Moulin à Papier ».

 

Attesté avant 1510, comme donation de Jean Hanot à la maison hospitalière d'Hautrage. Il

Hautr_34

remonte sans doute à la fin du 15e siècle.

 

 

 

Le Moulin à Papier a servi  jusqu'au début du 18e siècle à la fabrication du papier, puis comme moulin à farine jusqu'après la deuxième guerre mondiale.

 

 

 

 

Nous prendrons la direction de Sirault par le sentier du Moulin n°54, réhabilité par le PCDN de Saint Ghislain sur le Circuit SG 6.

 

De la rue des Etangs, direction « Le Happart » pour rejoindre la rue M. Eloy et le quartier « Les Bruyères ».

 

Le sentier n°50 qui traverse le Bois des Poteries nous ramènera à notre point de départ.

 

 

Sentier n°50_00

Bois des Poteries: Ancien site d'exploitation d'argile, une des matières premières de l'industrie céramique. (Poterie utilitaire et décorative)

 

Sous la frondaison, quelques anciens drains. (Certains comblés forment des marres, une aubaine pour les batraciens) Ces drains permettent l'écoulement des eaux du bois vers le ruisseau des Fontaines qui traverse le village. 

 

 

 

Au plaisir de vous y rencontrer.


              le    4 février    -     9h30,  Place d’ANGRE. (rue Verte Vallée)

 


       le   18 février    -    9h30,  Place de MESVIN.

 


             le   4 mars     -    9h30,  AUTREPPE, rue Grande n°1, (Maison communale)

 


 

          le   18 mars    -     9h30, Grand Place de SAINT GHISLAIN ou Parking               Avenue de l’enseignement.

  Dans le cadre des journées Wallonnes de l'Eau.

 


 

MARCHES, PROMENADES hors programme de

"Sauvegarde des Voies lentes ..."

 


 


 

 D'autres promenades balisées dans nos communes  Boraines.

Voir rubriques: Circuits communaux.

Escalades Boraines, etc...............