Les balades sont des promesses d'oxygène qu'il serait bête de louper. 

Notre association organise des promenades en pleine nature dans le Parc Naturel des Hauts-Pays et environs. Ces promenades guidées de + ou - 10 km  (2 h 30) vous feront découvrir nos villages en empruntant le plus souvent des sentiers et chemins de traverse.

Pour donner une plus-value aux circuits parcourus, nous vous renseignerons sur l'histoire des lieux traversés.

  Que vous soyez simple promeneur, curieux de nature, d’histoire, de légendes ou amoureux de notre patrimoine, vous serez comblé. (Chaussures de marche conseillées.)

 Participation aux frais : 0,50  €uro.



Equipe svlpn 21-12-14

Vous serez guidé par les "accompagnateurs" de "Sauvegarde des Voies Lentes..".

De gauche à droite: Serge, Pierre, Bernard, Fernand



 

 

Les sentiers battus de notre région recèlent une multitude de lieux que vos déplacements en voiture ne permettent pas d'apprécier. Des paysages souvent inaccessibles ou invisibles autrement qu'à pied. Venez les découvrir avec "Sauvegarde des Voies lentes..."

 Suivez nous, pas à pas, sur notre blog.

Nos marches pas à pas sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/42721206542/

 

Facebook_images


 

2018


 

4ème Trimestre


 WASMES

 Le   14  octobre  à  10 h (avant ou après votre devoir d'électeur) Place de WASMES. (Colfontaine)

Une promenade de - 8 km sur les traces de Vincent Van Gogh.

 

Vincent VAN GOGH à Wasmes.

 

En décembre 1878, il est envoyé, à l'essai, comme missionnaire dans une région de grande misère, le Borinage. Sans relâche, il s'adonne à son apostolat, se faisant pauvre avec les pauvres, mineur avec les mineurs. Arrivé à Wasmes en janvier 1879, il loge chez les Denis, rue du Petit Wasmes. Il soigne les malades, les blessés, descend dans la mine, s'y dévoue au cours d'un coup de grisou. Il abandonne tout superflu et devient "mineur avec les mineurs". A Wasmes, habitant volontairement dans le plus grand dénuement, il soutient les ouvriers dans leur lutte pour une meilleure justice sociale.

 

" J'ai rencontré ici tant de misères, qu'elles me poursuivent jour et nuit" écrivait Vincent à Théo, son frère.

Au plaisir de vous y rencontrer.

29 promeneurs sur les traces de Vincent Van Gogh. Photos dans nos albums, commentaires historiques sur notre page Facebook.


 ROISIN

 

 

Ce dimanche 28 octobre 2018 à 9h30 (heure d'hiver), départ de notre promenade de - 10 km depuis la Place de ROISIN.(Honnelles)

 

Roisin: On pense  que les Mérovingiens installèrent déjà une place-forte sur les fondations d'une antique villa romaine. A l'époque romaine, ce bourg nommé "Racemus", désignait une grappe de raisins, il se trouvait près d'un vignoble situé à proximité de deux axes routiers, la chaussée Brunehaut de Bavay à Valenciennes et le Chemin de Saint Ghislain au Quesnoy.

 

16807421_766401496850069_768791766411669386_nA Bry pendant la période troublée de la Révolution française et du Directoire, on attribua à MONEUSE  l’attaque la plus dramatique de l’époque celle de la ferme de la Houlette.

 

Le 22/11/1795 cette ferme en même temps auberge est habitée par le cultivateur Jean Philippe Couez, son épouse et ses 6 enfants âgés de 22 mois à 22 ans.

 

Vers 23 h se déroule un massacre. Le lendemain matin, on retrouve neuf cadavres poignardés : toute la famille Couez Boulvin et un logeur, le Docteur Hubert Moreau.

 

Cette tuerie épouvantable provoqua l'indignation générale et la Justice fut mise sous pression pour arrêter MONEUSE soupçonné. Ce fut fait dans le courant de 1796. Moneuse fournit un alibi (chasse à Thulin) et comme les habitants terrorisés n'osèrent parler, il fut libéré faute de preuves.

 53 promeneurs à Roisin. 124 photos dans nos albums.

 


 

 

 FRAMERIES

 La balade des Voies Lentes

 

 Ce dimanche 11 novembre 2018  à 9h30, départ de notre promenade de 9,600 km depuis le parking de la gare de Frameries.

 

 Le RAVeL au Borinage

 Le MET continue à petit pas, l’aménagement du Réseau Autonome des Voies Lentes. Aujourd’hui il arrive à Quiévrain par la 98 ou Roisin par la 98 A. (Bifurcations à Flénu et Dour.)

 

Le RAVeL de la ligne 98 C est terminé. Il prend son départ à l'arrière du site du Grand-Hornu pour  terminer  sa course dans le zoning de Frameries en passant par le parking du PASS.

 

Il parcourt ainsi l'ancienne ligne de chemin de fer 98 C Frameries – Saint-Ghislain déferrée en 1989.

 

Distances : Grand-Hornu – Frameries = + 6 km.

 

                  Grand-Hornu  - Cuesmes  = + 7 km.

 

Une branche de la ligne 98 part de Flénu-Produits vers Cuesmes  (Rue de Ciply).

  35 promeneurs sur les RAVeL depuis Frameries. 130 Photos de Rudy, Marcel et Pierre.


 BLATON

Promenade des bornes du Maréchal.

Le dimanche 25 novembre 2018 à 9h30 départ de notre promenade de + ou - 10 km depuis le parking derrière l'église de Blaton. (rue E. Carlier)

 

Village situé entre cinq monts : le mont St-Antoine, le mont d'Or, le mont Crapaud, le mont Féron et le mont des Groseilliers.

Blaton 09Arrosé par trois canaux : Le plus ancien Pommeroeul – Antoing (1823),    Blaton - Ath  (1866) et Nimy - Blaton –Péronnes (1955). La tranchée de ce dernier coupe le Mont des Groseilliers en deux sur deux kilomètres avec une largeur de 164 m et près de 35 m de profondeur. Un trésor géologique a été mis à jour. Il s'agit de couches fossilifères de calcaire carbonifère du primaire qui alternent avec des couches du quaternaire.

 

 

 "Les Bornes du Maréchal".

Blaton 18

 

Borne de Croy datant de 1751, commémorant un exploit de chasse du Duc Emmanuel de Croy. Il abattit un sanglier à 57 toises, environ 110 m.

 

 

39 promeneurs au départ de Blaton. 94 photo dans l'album.


 

 GIVRY

 

Givry_00

   Une balade pétillante au départ de GIVRY

 

Ce dimanche 9 décembre 2018  à 9h30, départ de la place du village pour  – 10 km.

 

Longeant la Court Henaut (le plus ancien quartier de Givry) nous passerons « La Trouille » et par la rue chaude nous monterons vers les « Terres Blanches » (Terrains calcaires exposés au Sud).

 

Passage aux abords  d'un vignoble produisant un « Crémant de Wallonie » : le « Ruffus », un vin mousseux produit sur les terres très calcaires au « Vignoble des Agaises » à Haulchin.

 

Après la traversée de ce petit village de l'entité d'Estinnes, le Chemin Saint Anne nous prendrons la direction  de Vellereille le Sec avec en point de mire le parc éolien d'Estinnes. 

 

 Prép DSCN3737

Onze éoliennes sur le territoire de la commune considérées comme les plus puissantes au monde, construites sur la plaine dite du « Levant de Mons », non loin des villages d'Estinnes-au-Val, Bray et Vellereille-le-Sec. Ce parc éolien peut produire jusqu'à 187 000 000 kWh par an et permet donc d'alimenter en électricité 50 000 ménages.

 

 

Retour vers Givry par les chemins de remenbrement et les Agaises.

 

(Ce parcours pourrait être modifié en fonction des circonstances atmosphériques du weekend.)

Au plaisir de vous y rencontrer.

 18 promeneurs pour cette balade pluvieuse et venteuse - 109 photos: Préparation et promenade du jour.

 


 SIRAULT

 

Sirault-panorama

 

 

     23 décembre   -     9h30,  Place de SIRAULT.

 


2019


 1er Trimestre


Le 6 janvier 2019 à 9h30, Esplanade du Grand Hornu. + Après la promenade, visite gratuite du site du Grand Hornu. (facultative)


Le 20 janvier à 9h30, Place d'Elouges.


Le 3 février à 9h30, Place de Spiennes.


Le 17 février à 9h30, Baudour, Stade R. leclercq, rue du parc.


Le 3 mars à 9h30, Place d'Erquennes.


Le 17 mars à 9h30, Place de Montroeul sur Haine. (Dans le cadre des journées Wallonnes de l'eau).


 

 



 

 

 

MARCHES, PROMENADES hors programme de

"Sauvegarde des Voies lentes ..."

 


 


 

 


 


 

 


 

 D'autres promenades balisées dans nos communes  Boraines.

Voir rubriques: Circuits communaux.

Escalades Boraines, etc...............