Les balades sont des promesses d'oxygène qu'il serait bête de louper. 

Notre association organise des promenades en pleine nature dans le Parc Naturel des Hauts-Pays et environs. Ces promenades guidées de + ou - 10 km  (2 h 30) vous feront découvrir nos villages en empruntant le plus souvent des sentiers et chemins de traverse.

Pour donner une plus-value aux circuits parcourus, nous vous renseignerons sur l'histoire des lieux traversés.

  Que vous soyez simple promeneur, curieux de nature, d’histoire, de légendes ou amoureux de notre patrimoine, vous serez comblé. (Chaussures de marche conseillées.)

 Participation aux frais : 0,50  €uro.



Equipe svlpn 21-12-14

Vous serez guidé par les "accompagnateurs" de "Sauvegarde des Voies Lentes..".

De gauche à droite: Serge, Pierre, Bernard, Fernand



 

 

Les sentiers battus de notre région recèlent une multitude de lieux que vos déplacements en voiture ne permettent pas d'apprécier. Des paysages souvent inaccessibles ou invisibles autrement qu'à pied. Venez les découvrir avec "Sauvegarde des Voies lentes..."

 Suivez nous, pas à pas, sur notre blog.

Nos marches pas à pas sur Facebook: https://www.facebook.com/groups/42721206542/

 

Facebook_images


 2019

 


 


 1er Trimestre


GRAND HORNU

Le dimanche 6 janvier 2019 à 9h30 une promenade de + ou – 9 km (2h30) au départ de l'Esplanade du Grand Hornu.

La promenade débute près du puits n°7 dit "Sainte-Louise" de la Société Civile des Usines et Mines de Houille du Grand-Hornu, devant le MAC's.

 72 promeneurs pour cette 1ère de 2019.   74 photos dans nos albums.


 Elouges

 Ce 20 janvier 2019 à 9h30 départ de notre promenade de - 10 km depuis la place d'Elouges.

 Au plaisir de vous y rencontrer.

65 promeneurs autour d'Elouges. Photos dans nos albums.

 


 

 SPIENNES

Le dimanche 3 février 2019 départ à 9h30 de la place de Spiennes.

Promenade de 10 km dans les vallées de  La Wampe, du By, et de la Trouille.

Hyon et sa cascade sur la Trouille.

 "Le village de Hyon a été bâti au confluent de trois rivières : la Trouille venue de Spiennes, la Wampe encore appelée rivière de Nouvelles et le By qui passe par Ciply et Mesvin. Une digue de retenue des eaux était constituée par un mur de belle largeur dominé par une chaussée qui  est  l'actuelle  rue du Moulin au bois. Cette digue était limitée au début et à la fin par deux cascades et les vannes qui régulaient la hauteur des eaux d'un vivier. Cette étendue d'eau remontait jusqu'aux confins de Nouvelles et de Spiennes. Le poisson y abondait et on pêchait au filet. Dès le 12ème siècle est mentionnée l'existence d'un moulin banal à l'extrémité est de cette digue. Il s'agit de ce fameux moulin au bois. Ce moulin était directement alimenté par la Trouille et on y construisit un splendide pont-barrage. Malgré les siècles, il a toujours fière allure."

 43 promeneurs pour cette balade ensoleillée -  108 photos dans nos albums.


 BAUDOUR

Le dimanche 17/2/2019 à 9h30, notre promenade de + ou – 9 km partira de la rue du Parc, face au Stade R. Leclercq  à BAUDOUR.

  Ce parc fut autrefois la propriété de la Famille de LIGNE.

 En 1770, le Prince Charles Joseph de LIGNE y fit construire un château somptueux à l'emplacement d'un pavillon de chasse des  Comtes de Hainaut.

  Au moment du rachat du domaine par l'administration communale de Baudour en 1949, il ne restait qu'une aile du château du XVIIIème, Aujourd'hui, du parc princier il ne subsiste que les anciennes écuries du château à l'ombre d'un magnifique hêtre pourpre vieux de plus de trois cents ans. (Maintenant la Maison de la Citoyenneté).

 76 promeneurs en cette belle journée ensoleillée. 93 photos dans notre album.


 

ERQUENNES

 Le village est situé  l’extrémité orientale de l’entité honnelloise, il est traversé par la Petite Honnelle. Un village agricole comptant plusieurs exploitations dont la Ferme du Tailleur ayant appartenu à l’Abbaye de Saint Ghislain.

 Le dimanche 3 mars 2019 à 9h30, départ de notre promenade de  9 km 800 depuis la place du Joncquois.

 Par les sentiers et chemins de traverse, nous prendrons la direction de Blaugies.

Par Hardré, le Trieur Jeansart et Rinchon nous passerons côté français au-delà de la Petite Honnelle.

 

Nous atteindrons « L’Arbre du petit Bon Dieu » en direction de Hon.

(Possibilité d’un raccourci à cet endroit après notre à arrêt mi-parcours)

  

Avant d’atteindre ce village retour par « Le Pré Navart » pour retrouver notre point de départ via « Le champ du Touquet ».

 

Au plaisir de vous y rencontrer

 29 promeneurs au départ d'Erquennes. 96 photos dans nos albums.


MONTROEUL SUR HAINE

 

Dans le cadre des journées Wallonnes de l'eau.

Ce dimanche 17 mars 2019, à 9h30 départ de la place de Montroeul sur Haine (Hensies) pour notre promenade de  + ou – 9 km.

 

L'origine du mot Montroeul viendrait du latin "Monasteriolum" qui signifie monastère.

 

Au 7e siècle, une abbaye bénédictine de femmes fut fondée par Saint Landelain (le fondateur de l'abbaye de Crépin, France)

 

La Place de Montroeul sur Haine, lieu-dit Marchelle de « margelle » car jadis un étang bordé d'un muret occupait l'espace.

  Entre 1967 et 1972, la construction de l'autoroute, la désaffectation du canal Mons-Condé, le démergement des ruisseaux  amenèrent au creusement d'un nouveau lit pour la Haine.

   Le long de l'autoroute Bruxelles-Paris, à hauteur d'Hensies, deux immenses pylônes coiffés d'une main stylisée...Installée depuis 1972 sur l'ancien poste frontière, l’oeuvre réalisée par Jacques Moeschal symbolise l’amitié entre la Belgique et la France. Anobli par le Roi Baudouin en 1992 au titre de chevalier, Moeschal est probablement le sculpteur « monumentaliste » belge le plus connu internationalement.

40 promeneurs à la découverte de la vallée de la Haine. 102 photos dans notre album. Merci pour votre présence.


 GHLIN

Une promenade chez les « Coupeux d’Artoilles ».

Départ de notre prochaine promenade le 31mars 2019 à 9h30 depuis la place de Ghlin. (- de 10 km)

Ghlin était surtout le lieu de seconde résidence des familles montoises nobles et bourgeoises, ce qui explique la présence de quelques châteaux au 19ème siècle.

 Le village des « Coupeux d’artoilles » !  Les Ghlinois sont surnommés en patois local les coupeux d’artoilles (« coupeurs d’orteils »). Ce surnom leur viendrait de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle et trouverait son origine dans une violente dispute entre deux voisins du village dont les jardins se trouvaient côte à côte. À un moment de la discussion, l’un des deux protagonistes aurait levé sa pelle et l’aurait violemment plantée en terre. Ce faisant, il aurait coupé le bout de la botte et le gros orteil de son vis-à-vis.

  60 promeneurs autour de Ghlin. 105 Photos sur notre album.

 

 


 


2 ème TRIMESTRE



 WARQUIGNIES (Colfontaine)

 

Nous vous proposons le dimanche 14 avril 2019 à 9h30 une promenade en groupe de 9,300 km au départ de la place de Warquignies dans l'entité de Colfontaine.

 Par le sentier de « Lamina »   Nous descendrons dans le Bois de Saint Ghislain le long du ruisseau Elwasmes qui nous conduira à la « Fontaine du Rossignol ».

Grimpette  de la rue du Rossignol, un tronçon commun du GR 129 J et du circuit n°2 du GR 412 « terrils et ruelles de Colfontaine (14,2 km) ».

Chez Blondiau (château d’eau) nous descendrons dans le Bois le long du ruisseau « Le Colfontaine » pour prendre ensuite l’Allée de la Belle Maison.

(Zone d'Immersion Temporaire)

100_3790

 

 

 

 

Nous traverserons le Rond-point « Legrand »* jusqu'à la Tour du Lait Buré.

 

 

(Raccourci possible pour 7 km.)

Quart de tour à gauche à l'orée du Bois en direction « du Grand Bouillon d’en Haut » (terril) dans la rue du Bois l’Evèque.

Descente de la « Rampe Anfouette » avant de grimper « La Canadienne ». Arrivé au sommet, le sentier d’Eugies nous ramènera à notre point de départ.

 * La Forêt domaniale de Colfontaine

La forêt domaniale de Colfontaine fait partie intégrante du Parc Naturel des Hauts-Pays.

Relique de l'ancienne forêt charbonnière, la forêt de Colfontaine est aujourd'hui composée de quatre massifs forestiers (760ha) : le bois de Saint-Ghislain, le bois de Colfontaine, les bois de Sars La Bruyère et de Blaugies.

Le massif forestier s'étend sur un vaste plateau qui s'incline en pente douce vers le nord et le nord-est. Il est entrecoupé de deux vallées étroites et pittoresques au fond desquelles coulent les ruisseaux d'Elwasmes et de Colfontaine, affluents de la Haine. (Source de la fontaine du Cerisier, Fontaine du Rossignol, Fontaine aux Charmes ou de jouvence.)

 

 

Eugies_10* La Galerie

Cette galerie fut le centre d'expériences auxquelles s'est livré l'Institut National des Mines.

Fondé en 1902 par Monsieur Watteyne à Frameries cet institut est transféré en 1924 à Pâturages à l'emplacement de l'ancienne brasserie Lheureux.

L'Institut National des Mines était un ensemble de laboratoires de contrôles et de recherches, une station d'essais où étaient spécialement étudiés les dangers de la mine et surtout l'appareillage indispensable aux mines grisouteuses.

 * Le Rond Legrand

Ce rond-point ainsi que d'autres carrefours (Legrand, Raimbaux, Taillette), font partie d'un réseau de promenades et de chemins d'exploitation, ils nous rappellent que le bois fut la propriété de H. De Gorge fondateur du "Grand-Hornu" (Son buste situé anciennement au rond-point de la bouteille, fut transféré à la place verte au Grand-Hornu.)

 

 

Tour_Laitburé_01*La "Tour du Lait Buré".  (Babeurre: liquide blanc résidu de la fabrication du beurre)

Laiburé n.m borain : cardamine des prés ou cresson des prés, plante herbacée de la famille des crucifères.

En 1904 Achille Tillier architecte, propriétaire de la brasserie Tillier de Pâturages (Closerie du vieux cèdre) fait construire une maison de campagne à la lisière du bois. (Avec Terrasse.)

 

 Au plaisir de vous y rencontrer.

72 promeneurs dans les 2 vallées de Colfontaine. 102 Photos dans nos albums.

 


 THULIN

 

Thulin_place

 

Le 28 avril 2019 à 9h30, départ de notre promenade de 9 km depuis la Place de Thulin.

 Nous prendrons la direction du « Brouta ».

Après le passage du  PN (Passage à Niveau) de la ligne de chemin de fer 97, virage à gauche le long de la voie ferrée pour atteindre la gare de Thulin et continuer vers Hainin (Point d’Arrêt).

 

Traversée de ce village pour atteindre la Chapelle de la Fontaine.

 

  Chapelle de la Fontaine :

       Jean, seigneur de Hainin en 1478 fit bâtir ce petit édifice. Les moellons repris à la base laissent penser qu'elle fut bâtie sur d'anciens sites sacrés.

           En 1792, les premières escarmouches de la bataille de Jemappes ayant commencé près du moulin d'Hainin, les "Sans culottes", rasèrent la chapelle qui fut reconstruite sur ses anciennes fondations en 1872.

          La Fontaine située à 6m50 de la chapelle alimentait autrefois un petit ruisseau qui passait par le château d'Hainin avant de se jeter dans la Haine du côté du canal de Caraman.

          Le puits, à margelle en pierre apparente, a une profondeur de 2 mètres. Mais aujourd'hui, le pompage intensif des eaux du sous-sol qui a causé tant de dégâts aux immeubles de la région, a tari la Fontaine.

 

Par les sentes du village, nous nous dirigerons vers le Bois d’Hainin.

Retour à notre point de départ par « Poningue » .

Profitez de votre présence à Thulin pour découvrir l'expo de "La Saga des gares"


La  ligne de chemin de fer

Saint-Ghislain – Quiévrain – Blanc-Misseron de 1842 à nos jours.

https://la-saga-des-gares-60.webself.net/


 BOUGNIES   

12  mai   -   9h30,   Place de Bougnies.


 BOUSSU

  26  mai  -  10h,(vote) Boussu, rue de Valenciennes,n°489 parking du LiDL.

 


  HOUDAIN LEZ BAVAY

    9 juin    -   9h30,  Place de Houdain lez Bavay (F).

 


   FAYT LE FRANC (Honnelles)

  23 juin   -    9h30,  Place de Fayt le Franc.

 



 

MARCHES, PROMENADES hors programme de

"Sauvegarde des Voies lentes ..."

 


 


 


 


 

 D'autres promenades balisées dans nos communes  Boraines.

Voir rubriques: Circuits communaux.

Escalades Boraines, etc...............